Recherches en Communication

Fondée en 1994, Recherches en communication est une revue scientifique internationale à évaluation par les pairs, éditée à l'initiative du Centre de Recherche en Communication de l'UCL. La revue se consacre à l'étude des problématiques liées au champ de la communication, pris dans son extension la plus large, en développant prioritairement une réflexion fondamentale, sans négliger les analyses liées à des objets spécifiques.

A partir des numéros de 2015, Recherches en Communication s'engage sur la voie du libre accès. Elle entend par là réaffirmer sa mission fondamentale en tant qu'acteur de la diffusion et de la mise en débat des savoirs scientifiques. Tout en maintenant les exigences de qualité qu'elle s'est toujours imposée, Recherches en communication voit dans ces changements un moyen d'être plus en phase avec les missions d'une revue scientifique contemporaine.

Trois changements sont introduits dans son mode de publication. Premièrement, la revue abandonne la publication systématique de ses numéros sur papier pour devenir une revue électronique. L'impression de numéros sur papier ne se fera plus qu'à titre occasionnel. Deuxièmement, à partir des numéros de 2015, la revue offre l'intégralité de ses contenus en libre accès, dès leur publication. Troisièmement, la revue publiera désormais ses articles en continu, chaque article étant publié quand il est finalisé, et non plus par numéro entier.


Annonces

 

Appel à contribution: Du rétro au néo, entre nostalgie et réinvention. Objets en mouvement !

 
Numéro coordonné par Sarah Sepulchre et Sébastien Fevry (Université catholique de Louvain).

Les 8 et 9 décembre 2016, le Groupe interdisciplinaire de recherches sur les cultures et les arts en mouvement (Gircam, ILC, UCL) a organisé le colloque Du rétro au néo, entre nostalgie et réinvention. Objets en mouvement ! Suite à la richesse des communications et des débats qui ont eu lieu lors de cet événement nous avons décidé de monter un numéro sur cette thématique au sein de la revue Recherches en communication.

» Lire l'appel à contribution (ouvert jusqu'au 30 juin 2017)

 
Publié: 2017-03-01 Lire la suite...
 

Appel à contribution: Collection et communication d’entreprise - L’art et la mémoire

 

Numéro coordonné par Andrea Catellani et Axel Gryspeerdt (Université catholique de Louvain).

L’objectif du numéro est de s’interroger sur les rapports existant entre les collections d’entreprises et d’organisations au sens large (en excluant les organisations spécifiquement dédiées à l’activité muséale, les musées donc) et la communication interne et externe de ces mêmes organisations. (...)

» Lire l'appel à contribution (ouvert jusqu'au 30 juin 2017)

 
Publié: 2017-02-07 Lire la suite...
 

Dossier thématique: 43 - La (dis)continuité des carrières journalistiques : enjeux individuels et collectifs

 

Dossier coordonné par Olivier Standaert et Gérard Derèze.

Les articles soumis et acceptés pour publication dans ce dossier sont publiés un à un sur le site, au moment de leur finalisation, sans attendre que l'ensemble du dossier soit prêt à être publié.

» Lire l'appel à contribution (ouvert jusqu'au 01/12/2017)
» Voir le sommaire du dossier thématique
 
Publié: 2016-10-31 Lire la suite...
 

Message à nos abonnés: Abonnements et changement du mode de publication

 
Notre revue passe en libre accès à dater du numéro 43. Le numéro 42 sera le dernier publié suivant nos anciennes modalités de publication.  
Publié: 2016-10-31 Lire la suite...
 
Voir toutes les annonces...


ISSN: 2033-3331